La sécurité des machines : comment protéger ses employés

Defender cell – Machine Guarding – Rite-Hite.

La sécurité des machines : comment protéger ses employés

Il n’y a jamais assez de sécurité mise en place pour protéger votre personnel. Pour ce faire, de multiples possibilités existent : la protection d’un site d’exploitation de manière collective, des équipements individuels, mais qu’en est-il des engins ? de la sécurité des machines dans l’entreprise ?


Ceux-ci peuvent être source de danger pour le personnel, engendrer des blessures, des arrêts maladies et donc une baisse de la productivité.

La protection de vos employés passe par la sécurisation de vos machines.

On retrouve comme différents risques liés aux machines :
– Les projections (débris, projectiles, étincelles, goutelettes…)
– Les émanations (fumées, chaleur…)
– Les déversements accidentels (liquides…)
– Les mouvements mécaniques
– La visibilité (pour l’actif comme le passif)
– La fatigue

Au-delà des nombreux process et des mesures préventives déjà mis en place au sein d’une entreprise, il est désormais possible de trouver sur le marché des dispositifs tels que les Machine Guarding de Rite-Hite qui proposent des solutions à chacun de ces potentiels dangers.

Les produits Machine Guarding® de Rite-Hite, combinés à des interbarrages de sécurité, offrent un niveau accru de protection au lieu d’exploitation. Comme la protection qu’ils procurent est clairement visible, les risques d’arrêts de travail liés à un accident sont grandement réduits. De plus, la séparation physique qu’ils fournissent constitue un indicateur visuel clair que l’opérateur de machine est au travail.

sécurité des machines Machine guarding

Parmi les différentes solutions proposées par Machine Guarding de Rite-Hite, on retrouve :
– Des systèmes de clôtures de sécurité configurables, afin d’empêcher les personnes de rentrer dans une zone à risque.
– Des structures permettant de délimiter une cellule de travail en protégeant des dangers liés à l’utilisation     (bavures, projectiles, étincelles…).
– Des portes-barrières automatisés conçus pour protéger la machinerie ainsi que l’environnement.
– Des rideaux manuels ou automatisés

Vous trouverez également de nombreux autres produits pour la sécurité des machines et et des zones de travails dans la gamme : Machine Guarding de Rite-Hite

Adaptés à chacun de vos besoins et risques liés à votre exploitation. De plus, ils sont tous certifiés conformes aux normes actuelles.

Partager cette publication

1-800-353-7557