Le système de détection intelligent Laserglow

Le système de détection intelligent Laserglow

La circulation des personnes et des véhicules est incontournable sur les chantiers, dépôts, entrepôts et usines. Il est alors essentiel de tout mettre en œuvre pour limiter les risques de collisions. Que ce soit entre véhicules ou entre des véhicules et des personnes. Dans ce cadre, le Système Intelligent de Détection de Proximité Laserglow constitue une solution efficace et pratique. Faisons un petit tour d’horizon sur cet outil innovant disponible chez Prox-Secur.

Le Laserglow, un Système Intelligent de Détection de Proximité (SIDP)

Le Laserglow est un SIDP facile à utiliser et livré prêt à l’emploi. Aucun calibrage ni enregistrement au préalable n’est nécessaire. Il est cependant possible de le configurer afin de l’adapter à vos besoins et exigences, en modifiant par exemple l’étendue des zones d’alertes.

L’équipement embarque, en outre, des technologies capables de mesurer avec précision la distance entre des véhicules ou entre véhicules et piétons. Il émet des signaux sonores, vibratoires ou visuels en guise d’avertissement.

À noter le système de détection Laserglow est OEM-independent, ce qui veut dire qu’il peut s’adapter à une flotte de véhicules mixtes incluant par exemple des chariots élévateurs neufs et d’autres véhicules existants.

En quoi le Laserglow est-il utile ?

Ce système de détection de proximité avertit le piéton et le conducteur du véhicule en émettant des signaux sonores, visuels ou vibratoires dans des situations à risque :

  • Lorsqu’il y a risque de collision entre le véhicule et le piéton portant une balise. Il est donc important de déterminer l’étendue de la zone d’alerte en fonction des dangers ;
  • Lorsqu’un véhicule se trouvant dans un angle mort se rapproche du piéton ;
  • Lorsqu’un véhicule se trouve à une intersection et qu’une balise piétonne est détectée à proximité.

Le Laserglow permet également d’éviter les collisions entre les Véhicules Guidées Automatisées (VGA) et les charriots élévateurs par exemple. Il facilite, par ailleurs, l’accès des véhicules autorisés aux zones sécurisées. Pour ce faire, il suffit de connecter la balise clignotante à un périphérique de sortie externe. La porte s’ouvre ainsi automatiquement lorsque cette dernière détecte le signal.

Enfin, il peut prévenir les piétons de la proximité d’un véhicule à une intersection en émettant un signal visuel au sol. Il faut alors installer un projecteur de signaux doté d’une balise véhicule au niveau du croisement.

En résumé

Le Système Intelligent de Détection de Proximité Laserglow est un équipement indispensable pour harmoniser les déplacements des véhicules sur un lieu de travail et éviter les accidents. Ces derniers pourraient nuire à votre personnel, à vos équipements, mais aussi à vos produits et marchandises.

 

Partager cette publication

1-800-353-7557