L’hiver est à nos portes !

L’hiver approche à grands pas, avec son lot de joies et de contraintes. Vous devrez notamment bientôt procéder au déneigement des toitures. Vous préservez ainsi la structure du bâtiment, mais aussi la sécurité des personnes qui s’y trouvent. Cette opération nécessite une préparation sérieuse et des équipements adaptés pour limiter les risques de chutes, de blessures ou encore d’ensevelissement. Votre toit est plat ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien son déneigement.

Quel équipement prévoir ?

Le déneigement d’un toit plat se prépare dans les règles. Il faut notamment prévoir les équipements indispensables pour accéder à la toiture, mais également pour assurer le bon déroulement de l’opération :

  • Une trappe de toit ou un puits de lumière pour accéder à la toiture ;
  • Un garde-corps pour délimiter la zone de travail ;
  • Un appareil de levage pour accéder plus facilement et de manière sécurisée au toit ;
  • Une chute à neige munie d’un garde-corps pour orienter le déversement de la neige vers une zone déterminée au sol ;
  • Une ligne d’avertissement pour rester à bonne distance du bord du toit.

 

Préparer le déneigement de votre toit plat en toute sécurité

La préparation démarre en déterminant et en délimitant une zone au niveau du sol sur laquelle la neige provenant du toit va se déverser. Celle-ci doit rester inaccessible. Une chute à neiges ensuite mise en place sur le côté de la toiture plate correspondant à la zone ainsi marquée.

Après avoir construit un parapet, il faut définir une zone tampon autour du toit, à environ 2 mètres du bord de celui-ci. Elle peut être délimitée à l’aide d’une ligne d’avertissement. Dans un souci de sécurité, c’est une zone qui doit être interdite d’accès, sachant que cela ne nuira pas à la structure du bâtiment. La préparation s’achève par l’installation d’une trappe de toit.

 

Déneigement d’un toit plat en toute sécurité

Une fois que les différentes précautions ont été prises, il est possible d’aller sur le toit en toute sécurité. L’opération est généralement réalisée au lendemain d’une chute de neige importante. À noter qu’un pousse-neige s’avère pratique pour diriger la chute de la neige et son déversement au sol.

Enfin, il n’est pas nécessaire retirer entièrement la neige sur le toit plat. Au contraire, il est conseillé de laisser une couche d’une quinzaine de centimètres environ pour préserver la structure des bris.

 

Trouvez les équipements de sécurité indispensables dans le cadre du déneigement d’une toiture auprès de Prox-Secur. Bénéficiez également de conseils personnalisés pour vos projets.

Partager cette publication

1-800-353-7557