Prévoir l’installation des garde-corps avant la neige

Prévoir l’installation des garde-corps avant la neige

Prévoir l’installation des garde-corps avant la neige

Les premières neiges tomberont dans quelques semaines ! Il faut donc penser dès maintenant à installer des garde-corps au niveau de votre toiture pour assurer votre sécurité lorsque vous procèderez au déneigement de celle-ci.

Pourquoi faut-il déneiger la toiture ?

La toiture, même si elle est robuste et de bonne qualité, risque de s’affaisser ou de s’écrouler sous le poids d’une quantité trop importante de neige. Des fissures, qui pourraient pourtant être à l’origine de grands problèmes d’infiltration et d’isolation, peuvent aussi se former au fil du temps. Enfin, les risques de chute de neige ou de glace représentent un danger imminent pour les passants et les environs. Ainsi, le déneigement de toiture est surtout une question de sécurité.

Quand faut-il déneiger la toiture ?

Il faut procéder au déneigement de la toiture avant que les signes de dégâts tels qu’un plafond qui craque, un toit qui s’affaisse ou encore des problèmes d’isolation et d’infiltration d’eau apparaissent. Ainsi, pensez à déneiger votre toit dans les cas suivants :

  • Lorsque la météo annonce l’arrivée d’une tempête ou encore une augmentation inhabituelle de la température ;
  • Après une tempête ou des précipitations ;
  • Lorsque la quantité de neige qui s’est accumulée sur votre toit a dépassé les 15 à 20 cm.

Est-il possible de procéder au déneigement de toiture soi-même ?

Dans l’idéal, nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel qualifié pour le déneigement de toiture. Celui-ci connaît les techniques et les précautions à prendre pour effectuer l’opération sans endommager la structure et en toute sécurité. Il dispose également de tous les matériels nécessaires pour cela.

Toutefois, la loi vous autorise à déneiger votre toit vous-même dans le cas où vous êtes bien équipé. Autrement dit, vous devez avoir une échelle sécurisée, un harnais ainsi que les tenues adaptées.

Quelle est l’utilité d’un garde-corps ?

Le déneigement est un travail en hauteur qui vous expose à des risques de chute extrêmement dangereuse, et parfois même mortelle. Un garde-corps est justement une sorte de barrière de sécurité qui sert à la fois à délimiter votre zone d’intervention et à vous empêcher de tomber. En général, cet équipement est combiné avec une ligne d’avertissement qui, comme son nom l’indique, met en évidence les limites à ne pas franchir.

Quelles sont les précautions à prendre avant de procéder au déneigement de toiture ?

Mise à part l’installation de garde-corps et de ligne d’avertissement sur le toit, voici les précautions à prendre avant de procéder au déneigement :

  • Dans la mesure du possible, installez une trappe de toit ou un puits de lumière pour accéder facilement à votre toiture. Dans le cas contraire, servez-vous d’une échelle solide et sécurisée.
  • Portez un harnais de sécurité court ;
  • Mettez des vêtements chauds et des chaussures antidérapantes ;
  • Veillez à laisser une couche de neige d’environ 15 cm sur le toit.

Conclusion

Chez Prox-Secur, nous mettons en vente des dispositifs de sécurité destinés au déneigement de toiture tels que des garde-corps autoportants ou encore des échelles. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements détaillés.

Partager cette publication

1-800-353-7557