Tolérance zéro : Travaux en hauteur

Tolérance zéro : Travaux en hauteur

Tolérance zéro : Travaux en hauteur

Les travailleurs de nombreux secteurs de notre industrie sont fortement exposés aux risques de chutes en hauteur qui peuvent provoquer des blessures plus ou moins graves et parfois irréversibles. Les employeurs se doivent ainsi de prendre les mesures nécessaires afin de garantir leur sécurité, conformément à la loi canadienne. Les autorités du pays adoptent une politique de tolérance zéro pour ceux qui ne respectent pas les règlements imposés : arrêt immédiat des travaux ou encore poursuites pénales.

Les mesures à prendre pour garantir la sécurité des travailleurs qui travaillent en hauteur

Voici donc les règlements à suivre pour limiter les risques d’accidents de travail.

Installer un garde-corps

Le garde-corps est un équipement de sécurité qui sert à délimiter une zone de travaux en hauteur, notamment sur le toit. Il est conçu selon des normes de résistance strictes. Par ailleurs, il est obligatoire de placer des lignes d’avertissement dans le cas où il est nécessaire de retirer une partie du garde-corps pour pouvoir poursuivre les travaux.

Évaluation sur place par un de nos EXPERTS

Déneigement de toiture : pour la tranquillité d’esprit

Rappelez-vous : les travailleurs pourront circuler et travailler sans protection individuelle à l’intérieur d’un périmètre complètement fermé. Ne pas avoir à vous soucier de leur méthode est une paix d’esprit non négligeable que vous pourrez vous assurer pendant ces opérations dangereuses et très visibles de l’extérieur.

Le périmètre de sécurité est donc important pour :

  • Éviter que les travailleurs circulent dans la zone à risque à moins de deux mètres du rebord
  • Contrôler où la neige est poussée
  • Délimiter la portée de l’opération

 

Solutions Prox-Secur, une équipe d’experts à votre SERVICE

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de trouver des alternatives aux travaux en hauteur ou en pente. Il serait aussi intéressant d’installer des dispositifs antidérapants au sol ou sur les plateformes de travail. Dans tous les cas, Solutions Prox-Secur est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de sécurisation de vos espaces de travail. Vous pouvez faire appel à nos experts pour évaluer le niveau de risques de chute. Nous vous préconisons ensuite les solutions les mieux adaptées à votre situation, sachant que nous nous chargeons également des installations, selon vos demandes et besoins.

Partager cette publication

1-800-353-7557