Tout savoir sur les garde-corps autoportants

Tout savoir sur les garde-corps autoportants

Tout savoir sur les garde-corps autoportants

La sécurité est primordiale pour tous les travaux sur chantier. Des dispositions renforcées doivent être prises lorsque ces derniers se passent en hauteur. L’installation de garde-corps autoportants est alors vivement recommandée, notamment pour les rénovations ou encore les nettoyages de toiture. Chez Prox-Secur, nous proposons des modèles diversifiés à des prix raisonnables. Découvrez ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Garde-corps autoportants : c’est quoi ?

Lors de travaux en hauteur, il est important de s’assurer d’être bien équipé pour éviter les chutes en hauteur. Outre le domaine de la construction, de nombreux milieux de travail requièrent des travaux en hauteur tels que l’entretien et la réparation des appareils de climatisation, toiture  et plus encore.

Dans ces domaines, les statistiques révèlent des chiffres terrifiants. En 2017, les chutes en hauteur représentaient 16 % des décès liés aux accidents de travail, positionnant ceux-ci au 3e rang des causes de mortalité au travail. Sachant cela, il est donc crucial de connaître les bonnes méthodes pour éviter les chutes en hauteur.

Le respect des normes légales des Garde-corps autoportants

Parce que les chutes en hauteur sont courantes et très dangereuses dans le milieu du travail et notamment dans le domaine de la construction, la loi au Québec comme au Canada prévoit une tolérance 0 face aux mesures qui ne seraient pas prises pour assurer la sécurité des travailleurs en hauteur. En cas de non-respect des règles, la CNESST responsable du suivi est en droit d’arrêter n’importe quels travaux et de poursuivre pénalement les fautifs. La loi québécoise stipule que :

Lorsque les travailleurs sont exposés à un danger de chute de plus de 3 mètres, l’employeur doit : installer des garde-corps pour empêcher la chute ou utiliser un autre moyen assurant une sécurité équivalente. Si ce n’est pas possible, s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais relié à un point d’ancrage prévu à cet effet (articles 2.9.1 et 2.9.2 du CSTC, articles 9, 10, 33, al.1 par. 4 et 346 du RSST, articles 4 et 51 du RSSM, article 51(3) de la LSST).

Quels sont les avantages des garde-corps autoportants ?

Le caractère portatif de ces équipements de sécurité représente un avantage considérable pour les travaux temporaires tels que les rénovations de toiture, le nettoyage ou encore le déblayage en hiver. Ils sont faciles à poser et à retirer, mais offrent pourtant une sécurité optimale. En plus, ils n’endommagent pas vos toits. Nous notons cependant qu’ils peuvent aussi être installés de façon permanente sans travaux supplémentaires en cas de nécessité.

Les garde-corps autoportants chez Prox-Secur

Les garde-corps autoportants servent donc à sécuriser certaines zones pour éviter les chutes en hauteur. Chez Prox-Secur, vous pouvez trouver des modèles classiques, compacts, pour échelle ou encore pour trappe d’accès à la toiture. Fabriqués au Québec, ces équipements se distinguent par leur résistance ainsi que leur solidité et, en plus, ils sont faits entièrement de matières recyclées. Par ailleurs, tous les modèles achetés chez nous bénéficient d’une garantie de 10 ans. Nos produits sont certifiés par une firme d’ingénierie indépendante et respectent les normes de CNBC et de OSHA.  Retrouvez notre catalogue sur notre site officiel et n’hésitez pas à passer directement vos commandes en ligne !

Partager cette publication

1-800-353-7557