Fraud Blocker

Pourquoi investir dans des systèmes anti-collisions ?

Pourquoi investir dans des systèmes anticollisions ?

Pourquoi investir dans des systèmes anti-collisions ?

Un système anti-collision est un dispositif de sécurité destiné limiter ou à éviter la collision entre les véhicules et les piétons dans une zone industrielle. Il sert entre autres à prévenir le conducteur de la présence d’un passant à proximité et inversement lorsque la visibilité est mauvaise (dans un virage par exemple) afin que chacun puisse prendre les mesures nécessaires. Pourquoi investir dans ces accessoires ?

Pour offrir un environnement sécurisé aux employés

Les systèmes anticollisions sont indispensables pour harmoniser les déplacements dans une usine, un entrepôt de stockage ou un quai de chargement afin d’optimiser la sécurité des ouvriers. Par ailleurs, des employés qui travaillent dans un environnement sain et sécurisé effectuent leurs missions plus sereinement et sont donc plus productifs.

Pour éviter les pertes humaines

Les machines industrielles telles que les chariots élévateurs facilitent le travail des ouvriers en usine, sur les quais de chargement ou dans les entrepôts de stockage, mais peuvent également causer des accidents plus ou moins graves, et parfois même mortels. Les recherches sérieuses sur le sujet datent de quelques temps, mais pour vous donner une idée de grandeur, les professionnels ont répertorié plus de 4 000 collisions industrielles entre 1995 et 2000 et plus d’une cinquantaine de victimes décèdent chaque année.

La baisse des effectifs causée par les pertes humaines ou les congés de convalescence peut entraîner une réduction de la productivité globale de la société, ce qui peut avoir une grande influence sur le chiffre d’affaires. Investir dans un système anticollision est donc nécessaire pour éviter les pertes humaines et pour optimiser la situation financière de l’entreprise.

Pour limiter les dépenses liées aux indemnisations

Encore selon les statistiques entre 1995 et 2000, la totalité des indemnisations versées aux victimes d’accident de travail lié à un chariot élévateur est estimé à plus de 16 millions de dollars en 5 ans au Québec. À cela s’ajoutent les conséquences économiques de la baisse de productivité causée par l’absence d’un ou plusieurs ouvriers ainsi que les éventuels dégâts matériels. Dans certains cas, il est même nécessaire d’engager des intérims. En bref, un seul drame peut coûter cher à une entreprise et entraîne parfois la perte d’un salarié, d’où la nécessité d’investir dans un système anticollision efficace.

Conclusion

Chez Solutions Prox-Secur, nous sommes disponibles à votre écoute tout en proposant des solutions de qualité supérieure. Nous mettons également en vente d’autres dispositifs de sécurité. N’hésitez pas à nous contacter directement pour avoir des informations supplémentaires sur nos services et nos produits.

Partager cette publication

1-800-353-7557