Êtes-vous conforme pour le déneigement de vos toits ?

Stabilisateur autoportant pour échelle temporaire

Êtes-vous conforme pour le déneigement de vos toits ?

La période hivernale approche à grands pas et il est déjà temps de penser au déneigement de votre toiture. Généralement, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié connaissant les meilleures techniques et disposant des matériels nécessaires pour cela. Celui-ci saura réaliser les travaux en toute sécurité et sans endommager la structure. Néanmoins, vous pouvez aussi effectuer la mission vous-mêmes, sous une seule condition : vous êtes bien équipé. Alors êtes-vous conforme pour le déneigement de vos toits ?

Quelle est l’importance d’être bien équipé pour le déneigement de vos toits ?

Le déneigement d’une toiture est une mission en hauteur réalisée sur un support glissant. Les risques de chute qui peut entraîner des blessures graves et même un décès sont donc très élevés. En outre, la masse de neige qui tombe du toit peut provoquer des incidents matériels ou humains importants si vous ne contrôlez pas correctement les mouvements. Ainsi, être bien équipé pour le déneigement de votre toiture est surtout une question de sécurité, pour vous et pour les éventuels passants.

Quels sont les équipements nécessaires pour déneiger votre toit ?

Voici donc les équipements de sécurité dont vous avez besoin si vous souhaitez réaliser vous-même le déneigement de votre toiture.

  • Un garde-corps qui servira à la fois de barrière de sécurité et de limite de la zone d’intervention.
  • Une ligne d’avertissement, une seconde mesure de sécurité, qui indique la zone à ne pas dépasser pour assurer votre sécurité. Vous pouvez aussi l’installer en bas pour délimiter l’espace où vous prévoyez de déverser la neige.
  • Un puits de lumière ou une trappe de toit afin que vous puissiez accéder plus facilement à la toiture.
  • Une chute à neige avec garde-corps grâce à laquelle vous pouvez déverser toute la neige accumulée sur le toit en un seul endroit dont vous bloquerez préalablement l’accès.
  • Une échelle sécurisée ou un dispositif de levage afin que vous puissiez monter sur le toit en toute sécurité. Il est également recommandé de porter un harnais de courte longueur et accroché à un support solide afin de prévenir les chutes.

Que faut-il savoir d’autre sur le déneigement de toiture ?

N’attendez pas que l’accumulation de neige soit trop importante pour intervenir, car cela peut créer des dommages au niveau du toit et entraîner la formation de fissures ainsi que des problèmes d’infiltration d’eau. La toiture peut également s’affaiblir et s’écrouler sous le poids de la neige qu’il porte. Enfin, pensez à laisser une couche d’environ 15 cm lorsque vous déneigez pour des raisons de sécurité.

Conclusion : Êtes-vous conforme pour le déneigement de vos toits ?

Ainsi, il est essentiel de posséder des équipements complets et conformes pour le déneigement de vos toits afin de garantir votre sécurité et celle des passants. Chez Prox-Secur, vous trouverez des dispositifs de sécurité de qualité supérieure et fabriqués selon les normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos produits et nos services. Vous pouvez aussi passer directement votre commande via notre site officiel.

Partager cette publication

1-800-353-7557